Le choix du courtier immobilier à marseille est important dans un projet immobilier, et se base sur une relation de confiance. Il existe un grand nombre de courtiers, mais tous ne seront pas forcément compatibles avec votre projet. AS-Patrimoine et Financement vous donne quelques pistes pour vous aider à choisir.
Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier est un professionnel exerçant au quotidien l’activité de courtage.
Il agit en tant qu’expert dans le secteur approprié et en qualité de négociateur. C’est un intermédiaire entre le client et l’entité financière dans le cadre d’une opération immobilière.
Dans sa fonction principale, le courtier immobilier agit pour le compte de son client. Il est mandaté par ce dernier pour négocier avec différents partenaires pour trouver les meilleurs taux et les conditions tarifaires les plus avantageuses en ce qui concerne la transaction.
En plus de jouer le rôle d’intermédiaire entre le client et les organismes financiers, le courtier immobilier organise les visites si nécessaires, il prépare une estimation de la qualité du bien concerné et des éventuels travaux de rénovation à envisager.
Il est également amené à conseiller le client sur les aspects financiers et juridiques de l’acquisition prévue. Il assiste également son client en cas d’éventuel litige.
Quels sont les tarifs d’un courtier immobilier ?
Le courtier immobilier est rémunéré par l’établissement financier avec qui un contrat a pu être conclu.
Les conditions de sa rémunération sont détaillées dans l’accord commercial. Concernant le pourcentage, il est convenu de le verser lorsque le courtier rapporte un nouveau contrat.
Les avantages ?
- Une économie financière : connaissant bien les établissements financiers et leurs conditions, votre courtier peut obtenir des tarifs préférentiels et avantageux auprès des banques. Vous pouvez espérer des conditions de prêt inférieures en moyenne de 0.25 à 0.50 % par rapport au grand public.
- Gain de temps : le client n’a pas besoin de prendre contact avec les organismes ni de comparer les offres entre elles ou encore de négocier les conditions des contrats. Le courtier s’en charge pour lui.
- Réactivité : le courtier immobilier n’a aucun intérêt à favoriser une banque plutôt qu’une autre. En tant qu’indépendant, le courtier immobilier est toujours disponible pour répondre aux questions. Il conseillera à son client le contrat qui correspondra le mieux à ses intérêts et à son projet.
- Une expertise : Pour les dossiers les plus fragiles ou les plus compliqués, votre courtier est d’une aide précieuse. De par les relations privilégiées qu’il entretient avec les instances décisionnaires des banques. Il est en mesure de demander une adaptation, modulation et/ou personnalisation des clauses d’emprunt. De par son expertise et sa connaissance du marché, il est en effet habitué à répondre à tous types de situations et de profils.
Un courtier immobilier à marseille ?
Faites confiance à notre cabinet AS Patrimoine et Financements pour vous conseiller au mieux et vous guider dans vos projet immobiliers.